On connaît tous la marque Dr Martens avec sa paire emblématique 1460 à 8 trous mais on ne connaît pas forcément son histoire.
Klaus Märtens, alors médecin dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, est en 1946, en pleine convalescence des suites d'une blessure qu'il s'est faite à ski. Il met alors au point, avec son ami l'ingénieur Herbert Funck, une chaussure pour faciliter ses déplacements. C’est ainsi que voit le jour la première chaussure montée sur coussin d’air et à usage avant tout orthopédique.
En 1959, le fabricant de chaussures anglais Bill Griggs obtient la licence exclusive de production de ces chaussures et décide d’angliciser le nom, la marque devient ainsi « Dr. Martens ».
On reconnaît aujourd'hui une Dr Martens grâce à sa semelle cousue selon un montage Goodyear, sa semelle antidérapante rainurée et translucide avec le système de coussin d’air visible, son empreinte laissée par la semelle et ses coutures jaunes.
Dr Martens est aujourd'hui une marque iconique qui a su se réinventer, se développer et élargir sa gamme pour rester, au fil des saisons, un incontournable.