Note de la boutique    4,7 / 5

Voir tous les avis boutique

Comment entretenir ses chaussures correctement ?

Dans cet article nous verrons ensemble les différents types d’entretien à effectuer selon le type de cuir de votre chaussure : lisse et délicat, gras, vernis, velours et nubucks ou même en toile et textiles, nous vous donnerons les bons conseils pour en prendre le plus grand soin !

1. Entretien des cuirs lisses et délicats

Le cuir lisse est un cuir qui absorbe beaucoup, ce qui le rend assez fragile. Voici quelques étapes pour en prendre le plus grand soin :

1.Vous devez d'abord enlever toutes les impuretés de votre chaussure avec une brosse ou un chiffon.

2.Appliquez une crème nourrissante, puis par petites touches, étalez le produit avec un chiffon doux.

3.Laissez-les sécher à l'air libre un moment, puis, une fois sèches, brossez-les.

4.Passez ensuite au cirage. Étalez la quantité qu'il vous faut sur un chiffon, puis massez légèrement en faisant de petits ronds. Pour un effet glaçage du cirage, vous pouvez ajouter une goutte d'eau sur le chiffon.

5.Enfin, laissez sécher, puis frottez avec un chiffon doux.

2. Entretien des cuirs gras

Le cuir gras est assez simple à entretenir. Il suffit de le nettoyer correctement et le tour est joué ! C’est un cuir assez résistant à l’eau qui contient beaucoup de graisse. 

Vous devez simplement frotter la chaussure avec une brosse ou un chiffon doux et utiliser une pâte à cirer ou un spray rénovateur. 

3. Entretien des cuirs vernis

Les cuirs vernis sont plus fragiles mais plutôt résistants, encore une fois, à l’eau. En revanche, c’est un cuir dont il faut prendre soin car il se raye et se fissure très facilement. 

Pour l’entretenir, on vous conseille d’effectuer un gommage doux avec de l’huile de ricin, par exemple, mais surtout pas de pâte de cirage !

4. Entretien des chaussures en toile et textiles

Les chaussures en toile sont des chaussures qui peuvent résister à beaucoup de choses. Aussi, leur entretien ne demande pas beaucoup d’efforts, mais tout de même, lorsqu’une tâche apparait, il est préférable d’utiliser une mousse nettoyante pour textile.

Vous pouvez aussi utiliser une simple éponge avec du savon de Marseille, par exemple. Rincez le tout avec un chiffon, puis laissez sécher. 

Il ne faut surtout pas mettre vos chaussures à la machine à laver, sauf si c’est indiqué, au risque de les déformer ou de décoller la semelle. 

5. Entretien des cuirs velours, nubucks & daim

Ces types de cuirs demandent un entretien régulier au risque de perdre l’apparence qu’ils avaient initialement. 

Il vous suffit de les brosser dans le sens des fibres avec une brosse crêpe. Lorsqu’une tâche apparait, vous pouvez la frotter avec une gomme à nubuck.